Trouver chaussures (de ski) à son pied !

Espace montagne Lyon est là pour vous aider à trouver des chaussures de ski qui allieront confort et aisance. C’est pour cela, que nous allons vous donner des conseils pour bien choisir vos chaussures de ski. 

Pour trouver le bon modèle, il faut additionner plusieurs paramètres : la taille en longueur et largeur, le flex et les différentes options comme la position marche. 

Quelle est la structure d'une chaussure de ski ?

Toutes les chaussures de ski se ressemblent, mais certains détails sont importants. Pour bien choisir ses chaussures de ski, il faut regarder les différentes pièces qui les composent :

Le flex est un facteur important dans le choix des chaussures de ski. 
C'est l'indice de rigidité de la chaussure, compris entre 60 et 150
Plus l'indice est élevé, plus la coque est rigide. 

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer son besoin de flex :
- Niveau de ski 
- Condition physique
- Type d'activité
- Votre poids
- Votre âge

  • Skieur débutant : flex compris entre 60 et 90 chez les hommes, entre 60 et 70 chez les femmes
  • Skieur intermédiaire : flex entre 90 et 110 chez les hommes, 70 à 90 chez les femmes
  • Skieur confirmé: flex de 110 et plus chez les hommes, 90 et plus chez les femmes
  • Skieur compétiteur : flex de haut niveau, de 130 à 150.



Comment choisir votre taille ? 

Les chaussures de ski se mesurent en Mondopoint, une unité qui correspond tout simplement à la longueur de votre pied en centimètres. 


La largeur d’une chaussure de ski est mesurée au niveau de la partie la plus large du pied.

On choisit la largeur selon les besoins et le niveau du skieur :

  • 92mm : très étroit. Réservée aux compétiteurs.
  • 96- 98 mm : étroit. Pour pied fin ou skieur en recherchant un meilleur contrôle.
  • 100mm : largeur moyenne adaptée à la plupart des skieurs.
  • 102mm : pour pied large.
  • 104mm : pour pied très large.

 

Choisir la largeur parfaite assure le confort et un parfait contrôle des skis. Si vous souhaitez encore plus de précision sur le contrôle, choisissez une chaussure étroite et au contraire si vous optez pour une chaussure large, vous serez moins maintenu et le contrôle de vos skis sera plus difficile.



Choisir ses chaussures selon le type d'activité !

ski de piste 

Les modèles de chaussures de ski alpin pour débutants proposent une chaussure souple (moins de 90 flex) confortable et simple d'utilisation (facile à chausser et à déchausser, plus légère et offrant parfois un mode marche).

Pour les plus confirmés, on optera pour une rigidité plus importante, comprise entre 70 et 100 pour les hommes et entre 60 et 80 pour les femmes. Ils sont à la recherche de dynamisme et de maintien.

Enfin pour les experts du ski de piste, il faudra se diriger sur un flex supérieur à 100, pour un contrôle précis et de meilleure performance.


Ski de randonnée 

Pour une chaussure de ski de randonnée polyvalente, on choisira une chaussure de ski de randonnée légère à 2 ou 4 boucles en recherchant l'addition poids/rigidité/débattement qui conviendra le mieux. Si vous préférez les descentes plus sinueuses et plus rapides, des chaussures à 4 boucles avec un flex plus élevé vous conviendront pour une meilleure transmission des appuis et un meilleur contrôle. 

freeride

Les débutants découvrent le freeride le hors-pistes et opteront pour un indice de flex entre 90 et 100 pour les hommes et entre 70 et 80 pour les femmes.

Les personnes confirmés explorent et progressent en hors-pistes sur tout type de neige et de terrain. Nous conseillerons alors un indice de flex compris entre 90 et 100 pour les hommes et 80 et 90 pour les femmes.

Pour les experts du freeride, un indice de flex entre 110 et 120 pour les hommes et un indice de flex entre 100 et 110 pour les femmes seront conseillés afin d’obtenir une chaussure tolérante, précise et un bon maintien.


freestyle

Pour la pratique du freestyle, les skieurs recherchent surtout des chaussures souples avec un amorti au talon pour plus de confort lors des atterrissages. Une largeur métatarsienne moyenne de 100mm offrira un bon compromis entre confort et précision.


Des chaussures sur mesure !

Chaque pied est unique, il est donc dans votre intérêt d’essayer vos chaussures de ski. Apprécier le modèle ne suffit pas, c’est l’assurance d’avoir des douleurs et de ne pas profiter de sa journée de ski. Pensez au boot fitting réalisé dans votre magasin Espace montagne Lyon afin de personnaliser vos chaussures en élargissant la coque au niveau de certains points de pression, qui peuvent être gênants ou encore thermoformer vos semelles pour adapter parfaitement vos chaussures à vos pieds !