La via ferrata : entre randonnée et escalade

Une fois les beaux jours revenus, nous rêvons tous de profiter du soleil lors d’activités en plein air, et pour cela, quoi de mieux que la via ferrata ?!

Vous connaissez peut-être cette discipline incontournable des sports d’été, sinon, vous aurez la chance de la découvrir à travers cet article. Commençons tout d’abord par une brève explication de ce qu’est la via ferrata : une discipline à mi-chemin entre la randonnée pédestre et l’escalade qui consiste à évoluer sur des parois verticales le long d’un itinéraire aménagé. Du débutant en quête d’une initiation aux sports de grimpe au plus expérimenté à la recherche de sensations fortes, chacun y trouvera son compte.

Deux questions se posent alors : où pratiquer la via ferrata à Lyon, et quel est le matériel nécessaire à la pratique de cette activité ?

 

Où faire de la via ferrata autour de Lyon ?

Malheureusement, la pratique de ce sport nécessite d’importantes infrastructures qu’il n’est pas possible de trouver partout, ainsi, il vous faudra sortir du Rhône pour évoluer le long des parois équipé de votre tyrolienne. Mais ne vous en faites pas, on trouve de nombreux sites aménagés autour de Lyon, dans la Loire, en Ardèche et surtout en Isère.

 

La via ferrata des monts du Pilat :

Située juste à côté de Saint-Etienne, c’est la via ferrata la plus proche de Lyon ! Avec deux parcours différents, l’un pour les enfants et l’autre pour les adultes, elle est accessible à tous dès l’âge de 6 ans. Avec une tyrolienne de 200 mètres à la clé, c’est le lieu idéal pour partager un bon moment en famille ou pour une première expérience dans ce domaine.

 

La via ferrata du Roc de Cornillon :

Située en Savoie, à 1h30 de Lyon, cette via ferrata vous offrira une vue imprenable sur le Lac du Bourget et Aix-les-Bains. Sans grande difficulté technique, ce parcours peut-être assez vertigineux, c’est donc contre vous-même qu’il faudra lutter pour en venir à bout. En résumé, si comme Hubert Bonisseur de la Bath vous aimez les panoramas, vous connaissez votre prochaine destination.

 

La via ferrata Jules Carret :

Non loin de Chambéry, vous trouverez la via ferrata de la grotte à Carret, la plus éprouvante de notre sélection. Quelques difficultés techniques, des portions raides et physiques, une grande sensation de vide… vous l’aurez compris, ce parcours est destiné aux plus aguerris d’entre vous.

 

Maintenant que vous savez où trouver les parcours qui correspondent à vos envies, il est temps de s’intéresser au matériel nécessaire pour vos sorties. Que vous souhaitiez acheter ou louer du matériel, Espace Montagne est là pour vous accompagner dans votre achat ou votre location de matériel de via ferrata à Lyon. Baudrier, longe et casque : voici les indispensables pour une sortie réussie.

Equipement via ferrata location et achat

Le baudrier :

 En via ferrata, le baudrier est indispensable. Il permet de s’assurer et de progresser le long de la voie en limitant grandement les risques, il faut cependant toujours rester vigilant. En via ferrata, le baudrier est identique à celui utilisé en escalade, si vous souhaiter acheter ou louer un baudrier de via ferrata, nous vous conseillons chez Espace Montagne Lyon le modèle CORAX de la marque Petzl, un compagnon solide et fiable qui ne vous décevra pas.

 

La longe :

Les parcours de via ferrata sont aménagés avec des échelles pour faciliter l’ascension mais aussi des lignes de vie pour s’assurer sans difficultés. Il vous faudra donc être équipé d’une longe pour vous aventurer sur les parois vertigineuses des via ferrata sans imprudence. Pour l’achat ou la location d’une longe de via ferrata à Lyon, nous vous proposons chez Espace Montagne la SCORPIO VERTIGO de Petzl, facile à utiliser, elle convient aux débutants comme aux plus expérimentés. Ces longes sont prévues pour des personnes de 40 à 120kg, pour les enfants en dessous de ce poids, il faudra prévoir un encordement.

 

Le casque :

Dernier élément indispensable de l’équipement de via ferrata, le casque est là pour vous protéger de tout imprévu, que ce soit une chute de pierre ou bien un choc contre la paroi. Identique au modèle de casque pour l’escalade, nous mettons à votre disposition à Lyon le modèle MERCURY de Beal pour la location de casque de via ferrata. Si toutefois vous recherchez à acheter un casque plus évolué et polyvalent, nous vous recommandons le modèle BOREO de Petzl qui vous permettra de pratiquer aussi bien l’escalade que l’alpinisme.

 

Voilà, vous avez maintenant les bases sur ce qu’il faut savoir de la via ferrata, vous êtes donc prêt pour découvrir de nouveaux itinéraires le long des falaises. Pour vous équiper, Espace Montagne Lyon met un service de location de matériel de via ferrata à votre disposition avec la possibilité de louer un pack contenant tout l’équipement nécessaire.

 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’utilisation technique du matériel, nous vous recommandons de cliquer sur le lien ci-dessous, pour un guide détaillé réalisé par l’une de nos marques préférées : Petzl.

Lien du guide détaillé : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Via-Ferrata