La check-list : sortie ski de randonnée !

Le principe de base du ski de randonnée est d'évoluer en montagne sans utiliser les remontées mécaniques, gravir des sommets et d' évaler de belles pentes !

Le plaisir est de découvrir des espaces naturels, loin de la foule, de l'agitation des pistes de ski et de s'aventurer dans la poudreuse.


Cette activité répond au sportif cherchant la nouveauté , l' aventure et le goût de la libertéLe ski de randonnée est un défi physique mais il permet de découvrir le ski sous un autre angle. Les itinéraires peuvent être courts, longs, balisés ou non mais il faut être toujours bien équipés !



Tout le matériel nécessaire !

Les skis 

Le ski  est à choisir selon le type d'utilisation avec différents paramètres  : la largeur, le poids, la rigidité ainsi que la composition du ski. Nos collaborateurs, de votre magasin Espace montagne Lyon, sont là pour vous aiguiller et vous aider à trouver le ski dont vous avez besoin.


Les peaux de phoque

Les peaux existent en synthétique , en mohair ou en un mélange de synthétique et de mohair. Elles n'auront pas la même accroche, ni la même durabilité. Les peaux en mohair auront plus d'accroche mais dureront moins longtemps et les peaux en synthétique auront une accroche moins importante mais dureront dans le temps. 

Il existe également un type de collant différent : avec colle ou en silicone. 


Les différentes fixations

Les fixations à plaques se rapprochent des fixations alpines. Elles se composent d'une butée avant et d'une talonnière de ski alpin montées sur une plaque. Cette plaque se verrouille lors de la descente et se déverrouille lors des montées afin de suivre le mouvement. Celles-ci peuvent être utilisées avec des chaussures de ski alpin classiques.


Ces fixations rencontrent quelques inconvénients. Un poids élevé, environ 1,2 kg la paire de fixations et un débattement moins important donc une moins bonne ergonomie.


Les fixations hybrides sont un mélange entre une fixation alpine et une fixation à inserts. Elle reprend une butée classique à inserts pour marcher plus facilement et la partie talonnière est semblable à une talonnière de ski alpin (avec des cales de montée). Ce système améliore la fiabilité du déchaussage et le maintien de la chaussure lors de la descente.

Leur principal avantage est leur polyvalence : 70% ski alpin / 40% ski de rando. Elles restent un peu plus lourdes que les fixations à inserts avec un poids de 650 à 850g.


Les fixations à inserts sont des fixations dont la butée avant et la talonnière sont équipées de petits ergots où viennent se fixer les chaussures. Toute cette famille de fixations de ski de randonnée est optimisée pour l'ascension et leur principal avantage est leur légèreté . Celles-ci ne sont pas polyvalentes et sont faites exclusivement pour le ski de randonnée.


Les chaussures de ski de randonnée

 Les chaussures  : souples, rigides, lourdes, c'est selon la pratique et l'utilisation mais le point commun entre toutes ces chaussures de ski de randonnée , c'est qu'elles ont une position marche et une position descente. Il existe également des chaussures polyvalentes que vous pouvez utiliser aussi bien en ski alpin qu'en ski de randonnée.


Les couteaux 

C'est un crampon à deux ou trois griffes attachées au ski. Son but est de briser la glace dure et  d' empêcher les skis de glisser vers l'arrière. Vous pouvez donc continuer à monter sans risquer de tomber. Il est généralement utilisé lorsque la peau n'assure plus une adhérence suffisante du ski sur la neige, notamment à l'approche du sommet.


Les bâtons

Les bâtons télescopiques sont un bon compromis afin de pouvoir les adapter à la bonne taille en montée et en descente. Nous vous conseillons de partir sur des bâtons à deux brins afin qu'ils soient réglables et qu'ils restent solides. 


Pack sécurité avalanches

Un pack sécurité avalanches : lorsque vous faites du hors-pistes, pensez à vous équiper avec du matériel de sécurité : un DVA (détecteur de victimes d'avalanches), une pelle télescopique qui permettra de déblayer la victime, une sonde avalanche afin de toucher et localiser la victime, une couverture de survis et un sac airbag . Le sac n'est pas obligatoire mais est fortement conseillé lorsque vous sortez des pistes balisées. 

Sale Off
PACK SAFETY BOX EVO 5 ARVA

Comment s'habiller pour une sortie ski de randonnée ?

UNE première couche respirante

La première couche est composée de vêtements fins et moulants qui aident à garder le corps au chaud pendant l'activité en plein air. Ces sous-vêtements respirants évacuent la transpiration pour vous garder au sec tout au long de votre sortie.  

Par temps froid, choisissez des sous-vêtements en laine mérinos pour absorber l'humidité, garder la chaleur et limiter le développement des odeurs.


UNE deuxième couche thermique

Cette couche intermédiaire vous protège du froid et conserve la chaleur produite par le corps. L'air emprisonné dans les fibres de votre seconde couche joue le rôle d'isolement et conserve donc votre chaleur corporelle.
Vous pouvez supprimer la deuxième couche lors de températures élevées ou d'activité intense. 


Partez en aillant légèrement froid car vous allez vite vous réchauffer ! Il n'est pas nécessaire de porter une doudoune ou une polaire épaisse. Il vous faut une polaire légère, respirante ou en laine de mérinos pour avoir cet effet thermorégulateur suffisant. 

une troisième couche protectrice

La troisième couche doit faire face aux différentes agressions extérieures (pluie, vent, neige, etc.), tout en utilisant des matières respirantes , imperméables et coupe-vent pour assurer un confort intérieur optimal.


Pour comparer leur imperméabilité, la mesure en Schmerber correspond à la hauteur d'eau (en millimètres) avant que les gouttelettes ne traversent le tissu. Par exemple, la veste Gore-Tex a une résistance à l'eau d'environ 28 000 Schmerber.


Elle doit être respirante et de préférence avec des ouvertures zippées sous les bras. Il n'est pas obligatoire de la porter à la montée sauf si vous êtes frileux ou s'il y a beaucoup de vent.

Elle sera surtout utile au sommet et lors de la descente, du fait de la vitesse et en cas de chute dans la neige.


ET POUR LA BAS  ?

Même principe que pour le haut du corps ! Le pantalon doit être respirant et isolant. Un pantalon en GORE-TEX vous isolera au mieux et lors de grand froid vous pouvez rajouter un collant thermique en-dessous pour un apport de chaleur. Lors des beaux jours, nous vous conseillons de porter un pantalon plus stretch et plus respirant comme un pantalon softshell


faut-il porter un casque ?

Il est fortement recommandé de porter un casque de ski de randonnée. Il vous protégera des chutes de pierres ou encore des risques de chocs avec les branches d'arbres. Ces casques de ski de randonnée sont plus légers et beaucoup plus respirants que les caques de ski alpin classiques. 

Sale Off
CASQUE METEOR PETZL
79,95€

Le masque et les lunettes de soleil sont des accessoires incontournables lors de vos sorties ski de randonnée

Les lunettes de soleil pour la montée et le masque pour la descente, qui vous protégera du vent en descente et ne risquera pas de tomber si vous chutez dans la poudreuse.

Et n'oubliez surtout pas de vous amuser !